La
CGT reste fondamentalement opposée à ce type de rénumération aléatoire,
inéquitable, injuste. Nous, salarié-e-s de Schindler, le voyons bien
chaques années.
Cependant, cet argent est le fruit de notre travail. C'est pourquoi cette rubrique existe sur ce site.
Nous sommes convaincu que le seul moyen d'améliorer notre pouvoir
d'achat et d'avoir un juste partage des richesses crées passe par une
augmentation du SALAIRE.
A la suite des réunions des mois de mai et décembre 2008, les réglements des fonds A et B ont été révisés. Notament au niveau des frais engagés par les salariés pour la gestion de leur(s) compte(s).
Vous trouverez les prix de gestion aux articles 15 et 16 des réglements des fonds. Que vous pouvez télécharger librement sur le site.
L'aggravation de la crise finacière en septembre
La crise financière qui sévit depuis plus d’un an, s’est nettement aggravée en septembre, conduisant à une défiance généralisée des banques entre elles. Elle s’est traduite par le blocage des marchés interbancaires américain et européen et la quasi impossibilité pour certains établissements financiers de trouver un financement normal, sans même évoquer le recouvrement de créances basées sur les crédits hypothécaires américains (appelés actifs « toxiques »).
Au cours du mois de septembre, un certain nombre d’établissements renommés ont connu de très graves difficultés comme, aux Etats-Unis, l’assureur mondial n°1 AIG, la 4ème banque d’investissement américaine Lehman Brothers, la 1ère Caisse d’épargne américaine Washington Mutual, et en Europe la banque-assurance Fortis, la banque franco-belge Dexia et la
banque allemande Hypo Real Estate.
Comment se sont comportées les gestions d’Inter Expansion ?
Les marchés financiers ont réagi fortement dans ce contexte de crise, avec le retour de l’aversion au risque (actions et obligations privées) et celui des flux vers les actifs les plus sûrs (obligations d’Etat).
Rappelons que les portefeuilles gérés par Inter Expansion ne détiennent pas de titres directement liés aux actifs toxiques américains.
Visualiser et télécharger le communiqué d'Inter Expansion dans son intégralité au format pdf
Projet de Loi sur le revenu du travail :
Ce projet devrait passer en discussion à l'Assemblée nationale le 22
septembre 2008. Il comporte deux volets en matière d'épargne salariale:
- projet de crédit d’impôt sur l’Intéressement (pour tout nouvel accord, ou sur formule améliorée pour accord existant).
- projet de déblocage de la participation dans les 15 jours après son
versement dans le PEE, en contrepartie d’une imposition sur les revenus
pour le salarié optant pour la perception immédiate).
Projet de Loi généralisant le RSA (Revenu de Solidarité Active) :
Ce projet sera discuté au cours de l’Automne 2008. Il entrera en
vigueur le 01/06/09, mais certaines dispositions relatives au
financement (comme la taxe de 1,1% sur tous les revenus du patrimoine,
notamment les plus values dégagés par les avoirs d’épargne salariale)
entreront en vigueur le 01/01/09.
Annonce d’une Taxe patronale pour financer la Sécurité Sociale :
Le Ministre des Finances a annoncé fin Août 2008 qu’il envisageait
l’instauration d’une taxe patronale d’environ 5% pour financer la
Sécurité Sociale. Ses propos ont été rapidement démentis par la suite
par le 1er Ministre … Affaire à suivre !
Mesures déjà adoptées :
- Loi du 04/08/08 (N° 2008/776 - JO du 05/08/08) : obligation de
proposer dans tous les PEE un fonds solidaire. Les entreprises
disposant déjà d’un PEE, devront se conformer à cette obligation d’ici
le 01/01/10.
- Loi du 20/08/08 (N° 2008/789 – JO du 21/08/08) : Les droits épargnés
dans un CET (à l’exception des droits issus d’un abondement) sont
désormais exonérés de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu
(dans la limite de 10 jours par an), dès lors qu’ils sont monétisés
(transférés) dans un PERCO.
Merci à InterExpansion pour toutes ces informations.
On distingue l'intéressement (facultatif), la participation et l'épargne salariale volontaire (plans d'épargne et plans d'actionnariat). La participation est obligatoire pour les entreprises occupant plus de 50 salariés.
Qui peut en bénéficier ?
R = 1/2 x [B - (5 C : 100)] x (S : VA)
R = Réserve de participation
B = Bénéfice net de l'exercice après déduction de l'impôt.
C = Capitaux propres de l'entreprise
S = Salaires de l'entreprise
VA = Valeur ajoutée de l'entreprise
Lorsqu'aucun accord n'a pu être signé, ces règles de calcul s'appliquent de plein droit.
La répartition de la réserve de participation se fait entre les
bénéficiaires proportionnellement à leurs salaires sous réserve d'une
double limite :
le salaire ouvrant droit à participation est limité pour un même
exercice, il ne peut être attribué à un travailleur qu'une somme au
plus égale à la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale .
Les sommes sont bloquées pendant 3 ou 5 ans selon l'accord d'entreprise. En absence d'accord, le délai est porté à 8 ans. Le point de départ du délai d'indisponibilité est généralement fixé par les accords au premier jour du 4ème mois suivant la clôture de l'exercice.
Des exceptions sont prévues à ce blocage de 3, 5 ou 8 ans. Les
droits constitués au profit des salariés deviennent exigibles
immédiatement dans les cas suivants :
En revanche, elles sont entièrement passibles de la CSG et de la CRDS.
Bon à savoirC. trav. : Art. L. 442-1 s. ; art. R. 442-7 et s.
Préambule de l'accord de 1992
En raison des liens économiques et financiers unissant les Sociétés
du Groupe RCS, il a été décidé d'instituer un régime de participation
unique prévoyant, suivant les modalités fixées par le présent accord de
Groupe, la constitution d'une Réserve Spéciale de Participation au
niveau du Groupe et la répartition de celle-ci entre les salariés
desdites Sociétés.
La constitution d'une telle réserve spéciale de participation permet en
outre d'assurer une compensation équitable entre les salariés de chaque
Société du Groupe.
Visualiser et télécharger l'accord au format pdf
En 2001 La société DUTREIX-SCHINDLER intègre le groupe RCS
Visualiser et télécharger l'avenant de 2001 au format pdf
En 2004 La société SOMATEM intègre le groupe RCS
Visualiser et télécharger l'avenant de 2004 au format pdf
Deux sociétés gérent la participation des salariés. La SGAM (Société Générale) et Inter Expansion. Chaque société de gestion gére deux fonds. Le Fond "A" de type livret A et le fond "B" de type boursier, dit à risque. Pour chacun des deux fonds il y a un réglement. Nous retrouvons dans ces réglements tout ce qu concerne la gestion du dit compte, comme les frais de gestion par exemple.
Visualiser et télécharger le réglement du fond A géré par INTER EXPANSION au format pdfUne entreprise peut proposer de manière facultative à ses salariés un régime d'intéressement collectif aux résultats et aux performances de l'entreprise.
Qui peut en bénéficier ?
Quels sont les critères de l'intéressement ?
Les modes de l'intéressement
L'accord peut retenir un des modes suivants d'intéressement :
un intéressement aux résultats : cette notion se réfère à des
indicateurs financiers ou comptables mesurant la rentabilité de
l’entreprise tels que, par exemple, le bénéfice fiscal ou comptable ;
un intéressement aux performances : les performances de l’entreprise
peuvent par exemple se mesurer par l’amélioration de la productivité ou
par l’atteinte d’objectifs.
La répartition de l'intéressement entre les salariés
Elle
est fixée dans l'accord d'intéressement. Les primes d'intéressement
peuvent être identiques pour tout le personnel ou au contraire liées
aux salaires ou à la durée de présence dans l'entreprise au cours de
l'exercice (l'accord peut combiner ces critères).
Il est interdit de substituer l'intéressement à tout élément de
rémunération. Toutefois, l'intéressement mis en place après la
suppression d'un élément de rémunération est permis à condition que la
suppression de cet élément ait eu lieu depuis plus de 12 mois avant la
mise en place de l'accord d'intéressement.
L'intéressement est exonéré des cotisations sociales, tant pour l'employeur que pour le salarié.
Attention : les primes d'intéressement sont passibles de l'impôt sur le revenu , de la CSG et de la CRDS.
C. trav. : Art. L. 441-2 s.
Le calcul en trois points
Part Nationale |
DR |
% Croissance Portefeuille |
Part Locale |
Total 2008 |
Total 2007 |
|
335,05€ | Siège | 1,6 % | 107,21€ | 442,26€ | 451,50€ | |
Francilienne | 2,4 % | 160,82€ | 495,87€ | 732,17€ | ||
Paris | 1 % | 67,01€ | 402,06€ | 372,19€ | ||
IN | 1,8 % | 120,61€ | 455,66€ | 552,18€ | ||
Alsace | 0,7 % | 0€ | 335,05€ | 591,84€ | ||
Nord-Est | 0,4 % | 0€ | 335,05€ | 305,07€ | ||
Grand-Ouest | 5,9 % | 395,36€ | 730,41€ | 671,15€ | ||
Lyon | 0,3 % | 0€ | 335,05€ | 366,08€ | ||
Alpes | 2,3 % | 154,12€ | 489,76€ | 451,50€ | ||
Méditerrannée | 1,1 % | 73,71€ | 408,76€ | 561,33€ | ||
Sud-Ouest | 0,6 % | 0€ | 335,05€ | 750,47€ |
"Mais où est passé l'argent ?" Schindler réalise en 2008 le plus gros bénéfice de son histoire et que voit-on ? Rien, nada. Les sommes distribuées aux titres de la participation et de l'interessement sont affreusement faible. Mais comment est ce possible ? Est ce là seulement le fruit de notre travail ? Non, bien sûr. Les vrais dividendes sont versés aux actionnaires et autrement plus valorisant.
Chaque année les résultats sont en hausse et chaque année les versements sont ridiculement bas. Nous devons faire en sorte que la direction accepte de revoir nos salaires à la hausse.
Ces richesses sont le fruit de notre travail, exigeons notre part !
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