Délégués du Personnel

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Direction régionale Installations Nouvelles



Agence Arcueil

Questions et Revendications des élus
CGT Agence Arcueil + DT Francilienne
pour la réunion DP du mardi 5 mai 2009

Salaires et pouvoir d'achat :
Rappel des revendications de la CGT : Pas de salaires en dessous de 1 700 € nets, coefficient 170 et 170 € d'augmentation générale pour tous.
Réponse : nous appliquons le PV de désaccord de la NAO.

Quelles conséquences à l'annonce de restructuration chez Schindler?
Réponse : Quelques précisions ont été données en séance. Il n'y aura aucune conséquence pour Schindler France

Où est la convention collective disponible à l'agence ?
Réponse : En commande, elle sera consultable dans mon bureau.

Organisation des DP à Arcueil : Quand disposerons nous d'une adresse mail pour les élus d'Arcueil ? La direction doit respecter l'accord d'entreprise du 12.09.2002 sur le droit syndical.
Réponse : E. BIENNE vient de reformuler une demande à la Direction informatique mais un blocage technique existe. Sur Arcueil le problème ne se pose pas puisque M. Gameroff et Mr Grière ont accès à une boite IRP.

Nouvelle organisation 3F: Quels changements depuis le mois dernier ?
Réponse : Le transfert effectif des appareils de l'Immobilière 3F, situés dans la partie 92 ouest (Bagneux, Chatillon, Fontenay aux Roses, Le Plessis Robinson, Vanves), 94 sud (Fresnes, L'Haye les Roses, Orly, Thiais), 91 nord (Athis Mons, Savigny sur Orge, Chilly Mazarin, Massy) aura lieu ce lundi 4 mai à 20h.

RTT & Heures supplémentaires : Point à ce jour.
Réponse : Ce n'est pas de la compétence des DP mais nous ferons un point fait par trimestre

Risque 16 : Communications aux élus de la liste des appareils concernés. Choisissons ensemble un risque 16 par centre facile à lever.
Site Pierre Brossellette 91 Draveil. Remplacement des bouts d'échafaudage par des échelles conforme pour l'accès machinerie.
Réponse : Sur les 142 risques 16, 8 ont été levés, 17 sont en attente du passage de l'auditeur décret.
Pour le site Pierre Brosselette  Une Mod est prévue avec le remplacement des bouts d'échafaudage par des échelles conformes

Cartes professionnelles : Le recensement devait être fait en mars 2009. A-t-il commencé ?
Réponse : Le recensement est fait , les photo seront envoyées au service du personnel courant mai

Réparateur de centre : Rappel du rôle du réparateur de centre. Le mod-kit est une activité de modernisation.
Réponse :  Le Mod kit est une activité Rep. Ce sont des travaux inférieurs à 16 heures qui ne nécessitent pas de matériel spécifique.

Travaux agence : Comment sont réceptionnés les travaux de réparation ou modernisation commandés par les RAS ?
Réponse :  Le PV de levée de réserve est  signé soit par le RAS, le RTM MOD KIT ou le RTM réparation avec le représentant du client.

Carrefour Belle Epine : Point sur le nettoyage des escaliers mécaniques.
Réponse :  C'est pour Carrefour  Créteil : Le point sur le nettoyage des escaliers mécaniques est le suivant.
- Caissons nettoyés
- Mains courantes nettoyées
- Devis de nettoyage des rampant effectué et relancé
- Intervention en combinaison requise


Prochaine réunion le: Mardi 2 Juin 2009
Salle de réunion 127 avenue A BRIAND 94 ARCUEIL


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Agence Loges en Josas



Direction régionale Francilienne et Agence Hauts de Seine

COMPTE RENDU DES DP
Du Mardi 21 Avril 2009

QUESTIONS ET REVENDICATIONS DES ELUS CGT

I. ACCORDS SYNDICAUX : Quel sont les accords syndicaux qui sont en vigueur actuellement chez Schindler ?
Réponse : La question a un trop large spectre, 35h, Intéressement, droit syndical, Négociation annuelle obligatoire, vêtement de travail, ...Quelle est la demande ??.Merci de préciser pour la prochaine réunion

II. RESPECT DES INSTANCES : Nous, élus CGT, réitérons notre revendication sur la compétence de cette instance et des élus DP pour aborder tous les sujets.
Par ailleurs, les DS ne reçoivent pas de convocations et de CR.

Réponse : les DP n'ont pas une compétence pour aborder tous les sujets.
Pour le reste les DS reçoivent les convocations :  S Gameroff  pour Arcueil et Les Loges + Ch Violo pour Nanterre et Saint Gratien ce point a été vu avec R. Pelletier.
Il sera néanmoins verifier que chaque DS soit bien convoqué. La date devra figurer sur les convocations

III. TENSIONS : Tensions entre collègues, pressions, harcèlements, sont les leitmotivs perpétuels constatés depuis de nombreux mois, et pas que vis à vis des élus. Des solutions efficaces s'imposent, dont la principale : AUGMENTATION GENERALE immédiate, décente et importante pour tous.
Réponse : Quelle est la question ?

IV. RECEPTION DES TRAVAUX : Comment se passent toutes les réceptions de travaux REP/MOD/MOD-KITS ? Au vu des créances impayées, assez mal. Que fait la Direction pour palier à ces problèmes de réception ?
Réponse : Les réceptions se déroulent convenablement et pour les vieilles créances une opération de réception est en cours avec les clients

V. EMBAUCHES ET DEPARTS : Nous demandons l'embauche de réparateurs, de réparateurs de centres, d'agents de maintenance, de standardiste… Point sur les départs.
Réponse : RAS : Départ de J Chanson remplacé par A Pisu
Techniciens : départs de Mrs CABET et GERNIOU et évolution de Mr CAILLE vers 3F.
Par ailleurs le centre de Mr JL Freyd devrait etre renforcé d'un technicien pour absorber la charge des IN.

VI. ORGANIGRAMMES : Nous demandons les organigrammes complets à jour en séance   DR/DT/Agence HdS et 3 F.
Réponse : voir organigrammes joints

VII. CLES DE BUREAUX : Il manque des clés à la DR, du côté du personnel GCC : tout le monde n'a pas les clés permettant d'entrer dans le périmètre de travail, à savoir la clé d'entrée + la clé de bureau. Idem pour le personnel de la DT côtoyant celui des GCC, toujours côté DR.
A quand la distribution tant demandée depuis des mois pour tous ?
Réponse : Les besoins sont de 6 jeux de clés réf MS505961 et M508204. Point suivi par D Zammit.

VIII. FICHES DE PAIE : Aurons-nous enfin ce mois-ci des explications et des éclaircissements tant et tant réclamés depuis des mois ?
Réponse : Une explication a été remise en séance

IX. RISQUES 16 : Quelles actions ont été menées depuis la mise en place du classeur Risques 16 ?
Réponse : Certains RAS ont déjà contacté les clients pour faire valoir un devis

X. BIENTOT L'ETE ET LA PROBABILITE DE FORTES CHALEURS : Le recensement des besoins en appareils de climatisation, y compris dans les véhicules, est demandé.
Réponse : climatisation individuelle pour les bureaux + bouteilles d'eau pour le personnel technicien, les voitures sont equipées de climatisation

XI. CHAUSSURES SEMELLES PLATES : Suite à la fiche accident sur les chaussures semelles plates, nous demandons le remplacement immédiat de ces chaussures.
Réponse Celles ci seront remplacées sans délai par Schindler sur simple demande des salariés disposant actuellement de chaussures à semelles plates
Les salariés concernés doivent effectuer la demande de remplacement de celles ci au magasinier/à leur hiérarchie.

XII. DEVELOPPEMENT DURABLE : Point de tout ce qui été entrepris à ce jour. Par ailleurs, nous demandons la fourniture de lampes, dites dynamos rechargeables par manivelle, et ce afin de limiter la pollution.
Réponse : Pas de dotation prévue car les lampes frontales actuelles sont à diode et donc très peu gourmande en énergie et les lampes dynamo ne sont pas encore efficaces et coûtent tres chers ( les batteries ne tiennent pas)

XIII. ABSENCES : Point sur tous les AT/AM et autres absences. La Direction a t'elle des nouvelles d'une personne du service GCC absente depuis plusieurs semaines ?
Réponse : Ce n'est pas de la compétence des DP.

 

QUESTIONS  C.F.D.T.

1°) RAPPEL – Accès local Syndical Agence de NANTERRE ?
Réponse :En cours

2°) RAPPEL de la question 1  -  DP du 17.03.2009 ? Y a t il des extincteurs dans les camions MOD et REP ?
Réponse : Non pas a ce jour , mais il semble que trois extincteurs seraient suffisants

3°) Comment se fait-il que des réparateurs de l'Agence des Hauts d Seine n'a pas l'outillage nécessaire pour effectuer correctement les travaux mentionnés sur leurs ordres de travail ? (Scie sauteuse, fraises coniques, etc…).
Réponse :en cours d'achat , mais un point doit être fait avec l'aide de G Moreau

4°) Est-ce normal que le fax de la DT reçoit toujours autant de documents concernant les Agences Hauts de Seine, Saint-Gratien, etc…. ?
Réponse : Il faut envoyer les originaux vers les assistantes pour qu'elles préviennent le client.

Prochaine Réunion 20 mai 2009 à 9h00

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Agence St Gratien

COMPTE-RENDU DE LA
REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
du 16 AVRIL 2009

Question 1: Salaire: Revendication CGT 1700€ minimum.
Réponse: Le procès verbal de désaccord suite à la négociation annuelle du 18 mars 2009 sur la fixation de la politique salariale de la société a été joint au compte rendu du mois dernier.

Question 2: Outils informatiques: Toujours pas d'accès
Réponse: Bloquage de la direction informatique. Le point est ouvert et nous reviendrons vers les délégués du personnel dès que des nouvelles informations nous seront communiquées.

Question 3: Bleu de travail pour les réparateurs trop salissant, très fragile, pourquoi gris?
Réponse: L'agence ne peut pas décider à son niveau de changer de vêtement de travail. Le choix des bleus de travail est décidé au niveau du groupe.

Question 4: Le rôle du réparateur?
Réponse: Joint au présent compte rendu la fiche de poste.

Question 5: Pourrait il y avoir une cuisine?
Réponse: Ce n'est pas prévu.

Question 6: Quand les travaux dans le magasin?
Réponse: La demande d'investissement a été faite et suit le process de signature. Nous n'avons pas de date précise à ce jour.

Question 7: Y a-t-il une enquête menée sur le nombre de techniciens atteints du cancer?
Réponse: Non. Cela relève du secret médical. Cependant, il existe un suivi post professionnel par la médecine du travail.

Question 8: Pourquoi les nouveaux embauchés ne sont pas équipés de chaussures conformes.
Réponse: Les chaussures distribuées à tous les employés sont conformes (talon). Si certains techniciens ont des chaussures sans talon, ils doivent le signaler à leur responsable hiérarchique afin que nous procédions à leur remplacement dans les plus brefs délais

Question 9: Nous demandons un suivi des techniciens convoqués par la B.R.D.P suite à l'accident de Gennevilliers.
Réponse: Il n'y a pas de suivi particulier suite aux convocations à la B.R.D.P. Les techniciens ont été reçus en tant que témoins. S'il y a des besoins particuliers, la direction se tient à disposition pour étudier ces cas.

La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
14 mai 2009 à 8H00
agence IDF NORD

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Direction régionale Paris et Agence Paris Sud



Agence Paris Est

Réunion des Délégués du Personnel (DP)
agence Paris-Est du 26/02/2009

Rappel des membres :

Présents : MM. Hoareau, Moreau, Sediki (en tant que délégué syndical), Tubiana et Dardill. 

Ordre du jour

24/03/2009 ; 28/04/2009 ; 26/05/2009 ; 23/06/2009 ; 21/07/2009 ; 31/08/2009 ; 22/09/2009 ; 22/10/2009 ; 24/11/2009 ; 15/12/2009 ;

Réponses aux questions des délégués du Personnel :

Questions et revendications CGT

  1. Salaire minimum de 1700 euros net mensuel avec coefficient.

Réponse : cela n'est pas de la compétence de l'instance DP. La négociation annuelle obligatoire (NAO) s'ouvre ce jour même.

  1. Augmentation de 170 euros pour tout le personnel.

Réponse : idem question n°1.

  1. Réajustement des salaires sur la base de 10 euros.

Réponse : idem question n°1.

  1. Point sur les départs et embauches sur l'agence d'Aubervilliers depuis le 1er janvier 2009.

Réponse : Le registre des entrées et sorties du Personnel est consultable auprès d'Olympe Cahuzac à Vanves (prendre rdv dans le cadre des heures de délégation). La Direction communique ci-dessous la liste des entrées et sorties depuis le 1er janvier 2009.
Entrées : Nicolas Thyery (tech. maintenance embauché le 9/02/2009.
Sorties : Chistian Mallet (tech. soir, muté agence 3F au 31/01/2009), Loïc Creté (réparateur de centre muté en Francilienne au 31/01/2009, Armand Isgro (en retraite depuis au 28/02/2009). 

  1. Prime transport.

Réponse : cette question ne relève pas de la compétence des DP mais du CE.

  1. Fournitures de la liste des chantiers soumis à PPSPS et plan de prévention.

Réponse : cette question ne relève pas de la compétence des DP mais du CHSCT.

  1. Point sur les PIP distribuées depuis Janvier 2009.

Réponse : cette question ne relève pas de la compétence des DP mais du CE.

  1. Nous demandons la remise en état de la porte ainsi que le Digicode côté canal.

Réponse : la Direction a missionné le service réparation pour ce faire et contactera une entreprise extérieure le cas échéant si l'intervention ne s'avérait pas concluante.

  1. Plan d'évacuation.

Réponse : pour le plan d'évacuation, la Direction va missionner une entreprise extérieure pour mettre à jour le plan d'évacuation suite au déplacement de quelques cloisons. Il s'agit également de former les piquets d'incendie et serre-file et d'effectuer l'exercice incendie annuel.

Questions et revendications CFDT

  1. Fourniture d'un cahier pour les questions DP.

Réponse : un cahier a été mis en place auprès de Fatiha Nasri. Consultable par le Personnel le 1er et 3ème mercredi de chaque mois de 17h00 à 18h00 auprès de Fatiha Nasri ou de la personne suppléante.

  1. Accès au local syndical.

Réponse : effectivement toutes les organisations syndicales ont le droit d'accéder au local syndical. Un double des clés doit être remis aux deux organisations syndicales.

  1. Revoir les panneaux d'affichages.
  2. Réponse : La Direction demande aux organisations syndicales et aux représentants du Personnel de respecter l'objet de chaque affichage. L'affichage CE et CHSCT ne doit pas être utilisé notamment pour l'affichage de tracts syndicaux. Seuls les panneaux des organisations syndicales doivent comporter des tracts et des en-têtes syndicaux. Pour le CE, les DP, et le CHSCT les élus représentent le Personnel et non les organisations syndicales et encore moins des mouvements politiques.
  3. Liste des secouristes.

Réponse : la liste affichée sera mise à jour avec les noms des nouveaux SST après qu'ils auront été formés.

  1.  Réfectoire en agence.

Réponse : le réfectoire actuel est conforme. Une enquête pourra être faite auprès des personnes utilisant le réfectoire pour recueillir leur avis et suggestions.

  1. Absence de Porte manteaux dans certains bureaux.

Réponse : les bureaux non dotés de porte manteaux et dont les occupants en souhaitent la dotation peuvent faire la demande à la Direction.

  1. Pendant l'absence du RAS, l'assistante gère le client, nous demandons une PIP ?

Réponse : la gestion de la relation client est partie intégrante de la mission de l'assistante. Les PIP sont attribuées pour récompenser un investissement, une action ou une réalisation particulièrement remarquable.

  1. Est-ce normal pour les assistantes de gérer les appels téléphoniques de l'agence ?

Réponse : la gestion de la relation client au travers des appels téléphoniques est partie intégrante de la mission des assistantes. Le client ne nous dérange jamais, il nous fait vivre et lui répondre au téléphone avec le sourire est un devoir. Une réunion sur l'amélioration de l'accueil téléphonique avait été organisée avec les assistantes et deux RAS le 24 mars 2008. Suite à cette réunion, le plan d'action décidé a été mis en œuvre et a apporté un certain nombre d'améliorations. L'accueil téléphonique reste un point de progrès et il n'est pas acceptable que certaines agences services soient joignables et d'autres non. La faisabilité d'une enquête téléphonique par notre prestataire est à l'étude afin d'avoir une analyse des flux et de leur traitement.

  1. Les visites médicales pour tous.

Réponse : si c'est une question générale, ce n'est pas une question DP mais CE. Les visites médicales sont suivies à l'embauche et selon la périodicité prévue par le médecin du travail pour chaque collaborateur. Si la question concerne un salarié en particulier, il faut préciser et ne pas attendre la réunion DP pour traiter le point – c-à-d prendre rdv avec la médecine du travail en faisant la demande auprès de l'assistante concernée.

  1. A quand le remplacement de la moquette ?

Réponse : une commande a été passée auprès de l'entreprise Bouget afin de couvrir le linoléum par de la moquette et remplacer la moquette murale par de toile de verre peinte. Le plan de prévention a été établi le 24/02/2009 avec la société Bouget. Le chantier doit durer trois à quatre semaines et sera organisé par tranches afin de permettre la poursuite de l'activité – la salle de réunion servira de zone tampon. Les travaux doivent débuter le 9 mars 2009 pour se terminer le 3 avril 2009.

  1. Faire poser la lumière dans la cour.

Réponse : la société Elinal a été missionnée pour faire un devis.

  1. Pourquoi les sous-traitants et les personnes étrangères à l'Agence possèdent les télécommandes du portail et le code d'entrée ? 

Réponse : cela n'est pas normal. De quel sous-traitant s'agit-il ? La Direction va adresser un courrier aux sous-traitants afin de restituer les bips si ces derniers en ont et leur demander de ne pas accéder aux locaux sans être accompagnés ou reçus par une personne de Schindler ou AIF. La Direction rappelle en corollaire que l'on ne doit pas laisser pénétrer une personne extérieure à l'Agence sans la réceptionner et l'accompagner.

  1. Insuffisance d'éclairage dans l'escalier.

Réponse : les ampoules grillées doivent être remplacées. Ne pas attendre de poser la question en DP.

  1. Qui remplace le magasinier pendant son absence ?

Réponse : pour une absence de courte durée, le RAS ou l'AAS présente peut recevoir le transporteur/livreur afin de contrôler et faire rentrer la marchandise. Pour une absence de plus longue durée, les demandes doivent être adressée au magasin de Vanves. Dans ce cas une information est faite par le magasinier et/ou la Direction.

Prochaine réunion DP prévue le mardi 24 mars 2009 à 14h00

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Agence Paris Ouest



Siège sociale Vélizy et Schindler TéléControl



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